Comment maintenir le poids idéal durant la grossesse ?

Publié le : 01 février 20225 mins de lecture

Tout en sachant que pendant toute sa grossesse, une femme ne cesse de prendre du poids (jusqu’à 14 kg), il est donc important qu’elle suive une alimentation équilibrée et saine. En effet, si votre IMC (Indice de Masse Corporelle) est élevée, surveillez davantage votre prise de poids. Voici donc quelques conseils qui vous seront utiles dans ce sens.

Consommez la quantité de nourriture recommandée par jour

En effet, la grossesse entraîne de nombreux bouleversements au niveau alimentation et il est très facile en ce sens de succomber aux fringales. L’important durant la grossesse, c’est d’éviter de manger trop sucré, trop salé et trop gras pour éviter la prise de poids excessive. Une nutrition saine et équilibrée vous protègera contre le diabète gestationnel, les problèmes d’hypertension, l’accouchement prématuré et les retards de croissance du bébé à naître. Si vous constatez que votre IMC est élevé, revoyez votre alimentation. Il est inutile de suivre un régime amincissant, car cela peut être dangereux pour une femme enceinte. Pour plus d’informations sur le sujet, visitez ce site. Privilégiez les fruits et les légumes, une consommation journalière à 2 000 calories pour une activité physique moyenne. Cela suffit largement durant le premier trimestre de votre grossesse. Pour les deux trimestres restants, la consommation de 200 calories supplémentaires par jour est l’idéale.

Mangez les bons aliments

Durant le premier trimestre de votre grossesse, pensez à fractionner vos repas, car vous aurez sûrement moins d’appétit à cause de vos nausées. Gardez vos trois repas complets par jour et ajoutez-y deux collations : une le matin et une l’après-midi. Évitez à tout prix les boissons sucrées du commerce et les aliments en conserve composés de conservateur et autre agent chimique nocif pour la Santé. Préférez plutôt des plats cuisinés à la vapeur, des jus de fruits faits maison ou encore de délicieuses tisanes aromatisées non sucrées. La cuisson à la vapeur permettra à vos aliments de garder toute leur saveur et leurs nutriments. Mangez beaucoup de fruits et légumes fibreux, car durant la grossesse, les problèmes de transit sont courants. En cas de surpoids, ne consommez pas plus de deux fruits par jour. Le pain complet, les fruits secs, les flocons d’avoine, une poignée d’amandes, le yaourt entier et les céréales seront vos meilleurs alliés. Prenez aussi trois portions de laitage par jour à raison d’un verre de lait de 150 ml maximum ou 150 à 200 mg de calcium soit l’équivalent de 20 g de gruyère, d’un yaourt ou 150 g de fromage blanc.

Bougez régulièrement et hydratez-vous bien

Pratiquer une activité physique régulière devrait faire partie du quotidien de la femme enceinte. En effet, cela vous aidera beaucoup lors du travail au moment de l’accouchement. À cet effet, misez sur des sports doux et qui ne vous exposent pas à trop de risques de chutes. La natation, la marche, le yoga ou encore la gymnastique douce sont de très bons choix. De même, buvez beaucoup d’eau, car votre fœtus en a besoin tout autant que vous. Une bonne hydratation garantit la quantité suffisante de liquide amniotique dans lequel le bébé se trouve tout au long de votre grossesse. Cela va lui assurer une bonne croissance. De ce fait, buvez tous les jours deux litres d’eau. Pour faciliter votre transit, vous pouvez boire des boissons riches en magnésium et en calcium comme Hépar, Contrex ou encore Courmayeur. À noter que la consommation de boissons affichant une haute teneur en magnésium est particulièrement recommandée durant le dernier trimestre de grossesse pour répondre aux besoins spécifiques du squelette et des os de bébé. Pensez aussi à manger 30 g de chocolat noir à 70 % de cacao pendant le dernier trimestre de votre grossesse. 

Plan du site