Comment retrouver la confiance en soi ?

Publié le : 15 novembre 20213 mins de lecture

Lorsque vous perdez confiance en vous, retrouver l’estime de soi est un défi car il faut mettre toute son énergie ensemble pour donner aux situations leur vraie valeur. La confiance en soi, comme vous le savez, n’est pas une chose innée. En gagnant un peu de confiance en soi, en passant par diverses expériences et en vous armant de courage, vous pourrez vous présenter plus facilement.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est un sentiment subjectif, une représentation de soi par rapport à soi et aux autres. C’est une émotion qu’il faut absolument vivre. Trop de confiance en soi cache souvent un trouble qui peut conduire à l’extrémisme dans la paranoïa. À l’inverse, un grand manque de confiance peut conduire à la dépression. Pour ressentir ce fondement autonome de la personnalité, un certain nombre d’éléments doivent être présents en suivant sur ce site les 7 conseils pour avoir confiance en soi. Le lien émotionnel fort formé avec la figure d’attachement des parents, cette identité forte est essentielle pour former le sens de l’existence.

Pourquoi perd on la confiance en soi ?

Fondamentalement, nous avons la capacité de dominer la difficulté. Par contre, la répétition d’échecs, de parole blessante, qu’elle vient d’un être cher ou d’un ami d’université, sape vos confiances. Et si cette situation répète une vieille situation d’incertitude de soi, d’attaques narcissiques, les douleurs et les traumatismes reviennent. On le aperçoit très clairement chez les adultes qui viennent au conseil pour un manque de confiance, souvent exprimé par «je ne donne pas, je ne vaux rien»: on a très souvent trouvé une difficulté à l’école dans sa jeunesse. Et si la confiance grandit tout au long de la vie, il en va de même pour le manque de confiance. Piège: entrer dans un cercle vicieux. Le manque d’assurance entraîne le risque de ne pas bien faire, renforçant ainsi ce sentiment d’échec, d’inutilité.

Comment restaurer la sécurité intérieure ?

Ne vous fixez pas d’objectifs trop ambitieux, ne faites pas ce qui ne peut pas vous battre. Aujourd’hui, il y a beaucoup de jeunes parents qui n’ont absolument aucune confiance en leurs compétences parentales. Ils ne savent pas comment se faire confiance, leurs sentiments, leurs opinions pour élever leurs enfants. Ils ont peur de se tromper. Vous avez tous un besoin fondamental que votre existence soit reconnue par vos parents, vos enfants, votre employeur ou ceux qui vous entourent. Vous savez, dans le monde professionnel, c’est l’une des principales raisons de vraiment souffrir, c’est un manque de reconnaissance. Vous avez besoin d’une nouvelle critique des autres: c’est le moyen de s’aimer suffisamment et de reprendre confiance.

Plan du site