La massothérapie et les différentes techniques de massage

massothérapie

Publié le : 16 février 20225 mins de lecture

La massothérapie ou « le massage qui soigne », est une technique de massage ancestrale qui existe depuis des milliers d’années. Elle était utilisée traditionnellement dans diverses civilisations et cultures. Les techniques de massothérapie partagent plusieurs points communs, même si elles représentent différents types de manipulations et de philosophie. De plus, les principaux objectifs de ces massages sont énormes selon les techniques appliquées.

Les techniques de massothérapie les plus connues.

Les plus connues dans les techniques de massothérapie sont très nombreuses. Les principaux massages faits avec les huiles naturelles sont le massage suédois et le massage californien. Le soin avec le massage suédois permet de renforcer le tonus musculaire et dénouer les tensions corporelles. Il allie fermeté et douceur, en travaillant la circulation sanguine, la musculature et le système nerveux. Le type californien est souvent qualifié de massage bien-être et détente puisqu’il repose sur des mouvements continus, fluides et enveloppants. Durant les pétrissages et les effleurements, les praticiens ajoutent des mouvements glissés, permettant de dénouer les tensions. Idéalement pour les personnes satressées, il aide à accroître la conscience du corps et permet de cibler l’état d’ouverture. Il y a aussi le drainage lymphatique, une technique de massage thérapeutique faite en mouvements rythmés de pressions, en touchant au maximum le long de la chaîne ganglionnaire. Ce type de massage a pour but d’aider à l’élimination des toxines et d’accélérer la circulation lymphatique. Il renforce aussi le système immunitaire et représente une large affinité sur le système nerveux autonome. Consultez ce site si vous souhaitez avoir plus d’informations.

Les techniques de massothérapie orientales.

Le massage relaxant thaïlandais se putréfie en pressions appliquées avec les avant-bras, le coude et les pouces sur des parties précises. Ce type de massage ne nécessite pas d’huile ou d’autre matériel puisqu’il s’accomplit directement sur les vêtements afin de permettre au corps de se défaire de ses tensions musculaires et ses blocages énergétiques. Le massage shiatsu est une méthode d’origine asiatique avec l’ensemble de mots « Shi » et « atsu », qui signifie, « doigt » et « pression ». Il se pratique au sol, directement sur la peau sans huile ou par-dessus les vêtements à l’aide de pression des coudes, des paumes, des doigts, des pouces ou même des pieds. Les techniques de massage Jin Shin Do sont un message énergétique qui comporte le mélange de médecine chinoise, d’acupression japonaise et de psychothérapie occidentale. Il vise principalement la détente de l’esprit et du corps en s’effectuant par la pression concomitante de deux points afin de combler les vides énergiques et de défaire les blocages d’énergie.

Les techniques de massage énergétique.

La catégorie de massothérapie avec une approche énergétique est très variée selon les résultats attendus. La réflexologie permet de rétablir l’équilibre énergétique et de déceler la faiblesse de certains organes. Elle vise à mettre les processus d’autoguérison du corps en stimulant différentes zones des mains, du dos et des pieds avec des pressions du bout des doigts. De plus, elle part du principe que ces points à stimuler sont semblables à des fonctions organiques ou à des organes. La réflexologie cherche à délivrer une sorte de soulagement à certaines affections comme le stress, les maux de tête ou les troubles respiratoires. Il y a aussi une approche globale énergétique qui permet de comprendre le lien entre le vécu émotionnel et les sensations physiques, c’est le massage néo-reichien. Elle a pour but de raffiner la conscience du « soi » en accompagnant de se défaire des distensions musculaires du corps. L’acupuncture sans aiguille ou massage Amma est une approche énergétique globale, permettant de débarrasser les blocages énergétiques grâce à différents exercices. Pour le massage des points d’acupuncture ou acupression, c’est une méthode qui agit sur le stress et les douleurs par le biais de pression et de massages sur les points d’acupuncture. 

Plan du site