Quelles sont les étapes pour se connecter à Urbanweb Ratp mon compte ?

Publié le : 07 décembre 20225 mins de lecture

L’urbanweb Rapt a été créé à l’initiative du groupe RATP dans le but de faciliter la gestion de son personnel et aussi afin d’assurer une meilleure productivité de ses salariés. Pour pouvoir bénéficier des avantages qu’offre cet outil, chaque salarié doit avant tout être capable de se connecter à son espace Urbanweb Ratp.

A quoi sert cet outil ?

L’urban web répond à des besoins principaux ainsi qu’à des besoins secondaires des salariés du groupe RATP.

D’abord, chaque membre du personnel a la possibilité d’enregistrer, de modifier ainsi que de consulter ses informations personnelles.

Ensuite, comme l’Urbanweb Ratp est un outil de messagerie électronique, il est possible d’échanger des e-mails et de consulter la messagerie personnelle. À part cela, cet outil permet également de voir les actualités.

Puis, il répond également à des besoins secondaires comme la possibilité d’accéder à l’agenda des tâches à réaliser. Cela permet au groupe du RATP d’assurer la productivité de son personnel.

Le salarié a également la possibilité d’accéder à la mutuelle de santé à partir de cet outil.

De plus, il offre la possibilité de consulter et de gérer les congés, les vacances ainsi que de réaliser le solde des jours de RTT.

Enfin, chaque salarié peut demander facilement un avis d’arrêt de travail à partir de cet outil.

Le personnel du groupe RATP peut bénéficier de l’ensemble de ces fonctionnalités n’importe où et n’importe quand, car il est possible de s’y connecter à distance à partir d’un mobile.

Comment s’y connecter ?

Il est important pour le membre du personnel du groupe RATP de maitriser les étapes à suivre pour se connecter à cet outil afin de pouvoir bénéficier des avantages qu’il offre.

Toutefois, la connexion à cet outil se réalise aisément et rapidement en suivant 4 étapes.

Premièrement, le salarié doit avoir à sa disposition un identifiant ainsi qu’un mot de passe pour accéder à l’intranet RATP. Ces accès doivent être demandés par le salarié à son responsable des ressources humaines.

Deuxièmement, il faut passer par la connexion sur l’interface de la messagerie électronique du RATP.

Pour y parvenir, l’utilisateur aura le choix soit de saisir sur son moteur de recherche , urbanweb ratp, urban web ratp, urbanweb connexion, urbanweb identification ratp ou créer un compte urbanweb, ou encore, soit de saisir directement sur son moteur de recherche l’adresse du site RATP suivant « https://urbanweb.ratp.net ou synapse.ratp.net. Dans les deux cas, l’utilisateur doit pouvoir se retrouver sur l’interface de la messagerie électronique du RATP.

Troisièmement, il faut renseigner sur cette interface le numéro matriculaire, l’identifiant ainsi que le mot de passe dans les champs qui y correspondent respectivement.

Quatrièmement, il faut valider la demande d’accès en appuyant sur le bouton “connexion”.

Une fois que ces actions ont été réalisées, le salarié doit pouvoir bénéficier de l’ensemble des avantages offerts par cet outil.

Après la connexion initiale, il arrive que l’utilisateur ne se souvienne pas de son mot de passe. Il faut alors être capable de le réinitialiser pour continuer à bénéficier de cet important outil.

Comment alors s’y connecter en cas de perte de mot de passe ?

Il se peut que l’utilisateur perde son mot de passe.

Grâce à cet outil, la réinitialisation du mot de passe se réalise facilement sur cet outil.

D’abord, il suffit d’activer l’option “Mot de passe oublié”.

Il faut ensuite renseigner le matricule du salarié concerné.

Enfin, il faut procéder à la réinitialisation de ce mot de passe soit par SMS soit par courriel.

La réinitialisation par SMS est plus facile et plus rapide, car il suffit de renseigner un numéro de portable.

Plan du site